Moi et mon travail à distance

Appréhender sa propre gestion et relation de travail à distance.

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~3h, ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

3h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Chacun a ses propres ressentis, références, visions, méthodes et outils pour réussir à travailler à distance, en télétravail ou nomade.

NOW.be vous propose à travers cette formation de vous questionner sereinement, de braver les idées reçues sur le travail distanciel pour mieux en comprendre les enjeux et attentes spécifiques du travail à distance, et adopter la posture adéquate qui vous correspond le mieux.

 

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Démystifier les idées reçues sur le distanciel.
  • Comprendre les enjeux et attentes spécifiques du travail à distance.
  • Identifier des stratégies pour conjuguer autonomie et efficacité dans le travail à distance.
  • Activer ou développer de nouvelles ressources personnelles (Responsabilité, Organisation personnelle et professionnelle, Discipline, Règles).
  • Travailler sur sa posture, donner du sens à ce que je suis, et à ce que je fais à distance.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leur compréhension du sujet, leur vision du travail à distance.

  • Séquence #1 : Identifier des stratégies pour conjuguer autonomie et efficacité dans le travail à distance.

    • Trouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
    • Instaurer de règles explicites au sein de l’environnement de travail à distance.
    • Activer ou développer de nouvelles ressources personnelles et professionnelles : responsabilité, organisation, discipline pour acquérir de l’autonomie.
    • Comprendre les enjeux de l’autonomie dans le travail à distance, lever des zones d’ombre (méconnaissances) sur son propre fonctionnement.

    Activité proposée : Le Jeu des interviews pour permettre aux apprenants, en sous-groupes, de répondre à une série de questions et faire émerger expériences et apports notionnels sur l’autonomie, la responsabilisation, les bonnes pratiques pour s’organiser, les écueils à éviter.

  • Séquence #2 : Créer son propre cadre de travail

    • Dissocier ses propres filtres et blocages.
    • Proposer un cadre de fonctionnement pour le travail à distance que chacun adopte et personnalise selon ses besoins.

    Activité proposée : La Lettre à un ami. Chaque participant rédige une lettre en préconisant des recommandations à un ami. Synthèse collective d’activité : lectures aléatoire et débriefing sur les lectures.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Moi et mon travail à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Moi et mon travail à distance


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be