Acquérir les bases du storytelling pour une communication plus impactante

Une formation pour utiliser les principales techniques du Storytelling pour valoriser votre communication et gagner en impact.

  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsables Communication, Chargés de Communication, Animateurs d’événements, Commerciaux, Vendeurs, Responsables marketing, Responsables produits, Managers, Dirigeants, Tous collaborateurs

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Le storytelling ou l’art d’être convainquant est un ensemble de techniques qui peut vous permettre de gagner en assurance, en conviction et en authenticité lors de vos prises de paroles, que ce soit en situation de vente, de présentation en équipe, d’entretiens professionnels, d’animation d’événement, de conférences…

Comprendre les principes de la communication narrative, identifier les pièges à éviter sera d’une grande utilité et des compétences à forte valeur ajoutée dans vos futures prises de parole.

Vous souhaitez vous former ou vos équipes aux techniques de storytelling ? Nous pouvons adapter cette formation à vos besoins et votre contexte professionnel.

 

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les principes de la communication narrative.
  • Identifier les bénéfices, les atouts du storytelling et les pièges à éviter.
  • Acquérir les bases des principales techniques narratives du storytelling.
  • Développer les compétences requises : préparation, expression orale, argumentaire.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des affiches pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.

  • Séquence #1 : Comprendre le storytelling, ses principes, les règles.

    • Définir le storytelling, ses principes.
      • Intégrer une trame d’histoire, les anecdotes et des surprises ou rebondissements à votre argumentaire.
    • Comprendre les règles incontournables.
      • Le client au centre
      • Véracité
      • Simplicité
      • Authenticité
      • Humour

    Activité proposée : ALP des affiches : les principes, les règles, les atouts et les pièges du storytelling en contexte de vente.

  • Séquence #2 : Identifier les atouts et les objectifs du storytelling.

    • Les nombreux bénéfices de la communication narrative (Storytelling)
      • Favoriser l’identification du client, rêve, effet miroir ou transposition.
      • Créer un univers, développer l’imaginaire.
      • Pouvoir de conviction, argumentation, persuasion durable
      • Susciter des émotions, mémorisation
      • Donner du sens à l’acte d’achat
      • Rendre son discours plus impactant et attractif
      • Renforcer la relation de confiance et la complicité

     

    • Éviter les pièges du storytelling….
      • Rester crédible, sérieux,
      • Rester connecté et s’adapter à son interlocuteur,
      • Utiliser ou valider des références partagées,
      • Etre focus sur l’objectif à atteindre.
      • etc
    • ….et les idées reçues.
      • Beau parleur, perte de temps, égocentrisme….

    Activités proposées : Jeu des 35 ou le jeu des enveloppes, jeux d’intelligence collective pour brainstormer et identifier les pièges ou écueils à éviter, le bon équilibre d’un storytelling efficace.

  • Séquence #3 : Savoir adapter son storytelling.

    • Adapter son storytelling à sa propre personnalité (en restant connecté à son interlocuteur et vos objectifs)
    • Identifier le profil de son interlocuteur pour adapter votre storytelling à votre interlocuteur.

    Activité proposée : exercice de mises en situation sur des cas concrets issus de la réalité professionnelle des participants, en situation de vente, d’entretiens professionnels, de prise de parole…

     

     

  • Séquence #4 : Acquérir les clés et perfectionner son argumentaire, son discours.

    • Identifier les différentes techniques narratives.
      • Le Monomythe
      • La structure en montagne
      • Les boucles imbriquées
      • La structure en courbe
      • La structure « In Media Res »
      • Les idées convergentes
      • Le Faux Départ
      • La structure en pétale
    • Appliquer les 5 principes des « idées qui collent » afin de susciter chez ceux qui vous écoutent :
      1. Attention
      2. Compréhension et mémorisation
      3. Adhésion
      4. Implication
      5. Volonté d’agir
    • Savoir repérer et utiliser les 3 types d’intrigues pour donner de la puissance à votre discours :
      • l’intrigue de défi
      • l’intrigue de lien
      • l’intrigue de créativité

    Activité proposée : ALP du jeu de cartes des structures narratives et mise en application des « idées qui collent » sur des cas réels. Cas pratiques.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Acquérir les bases du storytelling pour une communication plus impactante" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Acquérir les bases du storytelling pour une communication plus impactante


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be