Communiquer plus efficacement

L’art de communiquer avec plus de clarté, d’à propos et de confiance en soi.

  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs d’équipe, Managers, Responsables Communication, Chargés de Communication, Commerciaux, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

La communication interpersonnelle est le fondement de relations personnelles et professionnelles saines, fiables, vertueuses, respectueuses et efficace

Ainsi, pour réussir sa communication, il convient de travailler sa posture de communiquant, clarifier ses objectifs et ses messages, d’acquérir des méthodes, outils, techniques simples, adaptés à son propre style, tout en parvenant à s’adapter à ses interlocuteurs.

C’est en ce sens que NOW.be conçoit ses formations : personnalisées aux besoin de l’apprenant adulte qui sait définir ses besoins.

Découvrez notre formation pour apprendre à mieux communiquer avec aisance et efficacité

 

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Savoir s’adapter à ses interlocuteurs.
  • Faire passer clairement ses messages.
  • S’entraîner à utiliser des techniques simples de communication.
  • Etablir une approche interactionnelle de qualité

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

     

    Activité proposée Présentation en nuage de mots, le baromètre Emojis, et le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants et leur état d’esprit du moment, leur compréhension du sujet de la communication, leurs attentes.

  • Séquence #1 : Observer et comprendre son interlocuteur pour mieux adapter sa communication

    • Les bonnes pratiques
    • Evaluer la subjectivité de la réalité : les filtres, le système de représentations VAKOG et la « carte du monde »

    Activité proposée : identifier des images à plusieurs interprétations possibles et se confronter aux représentations

  • Séquence #2 : Mesurer l’impact des représentations dans la communication

    • Comprendre les différents types de représentations et leurs impact dans la relation et la communication.
  • Séquence #3 : L’observation du verbal et du non-verbal

    Activité proposée : mise en pratique par l’échange de « cartes ».

  • Séquence #4 : Apprendre à s’adapter à son/ses interlocuteur(s)

    • Prêter attention à l’interlocuteur : « la calibration »
    • S’adapter à lui : « la synchronisation » : le concept, son utilité, comment la pratiquer
    • Maîtriser le processus de la communication : le maintien du lien et « la Conduite »

    Activité proposée : jeux de rôle à partir des cas apportés par les participants.

  • Séquence #5 : Transmettre et rechercher une information précise : du bon usage du langage

    • Pister les imprécisions de langage
    • Poser les « bonnes » questions
    • Adopter le langage positif

    Activité proposée : le questionnement du méta-modèle.

  • Séquence #6 : Intégrer les bases de la communication non violente (CNV)

    • L’observation d’une situation.
    • L’expression des émotions ressentis.
    • L’expression des besoins.
    • La formulation de la demande.

    Activité proposée : Quizz sur les expressions des faits, des sentiments, des besoins et de la demande

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Communiquer plus efficacement" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Communiquer plus efficacement


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be