Gérer des situations difficiles ou l’agressivité en milieu hospitalier

Apprendre à gérer les comportements violents d'un patient ou proche.

  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs d’équipe, Cadres de santé, Personnel soignant et administratif, AMP

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux Risques Psychosociaux, est un plus.

Introduction

En raison de la nature stressante et émotionnellement chargée de l’environnement hospitalier, il est essentiel d’accompagner les professionnels de santé et de les préparer à faire face à des situations difficiles. Fournir aux professionnels de la santé les conditions de travail et les compétences nécessaires pour prévenir et gérer efficacement les situations d’agressivité et de violence en milieu hospitalier est une priorité absolue.

Au cours de cette formation, les participants acquerront une compréhension approfondie des différents types d’agressivité et de violence auxquels ils peuvent être confrontés dans leur pratique professionnelle. Ils apprendront à identifier les signes précurseurs d’un comportement agressif, à évaluer les risques potentiels et à mettre en place des mesures préventives pour réduire les incidents de violence, dans un cadre juridique et réglementaire connu.

Les participants pourront s’initier à des techniques de communication non violente pour réussir à gérer des situations tendues de manière calme et professionnelle. Ils développeront des compétences en matière de gestion des conflits, d’apaisement des tensions et de désamorçage de situations potentiellement dangereuses.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre et analyser les processus et facteurs d’agressivité et de violence
  • Identifier et analyser les mécanismes et les causes multiples de la violence
  • Détecter et gérer les situations d’agressivité et de violence
  • Développer des compétences essentielles pour gérer et réduire le stress professionnel
  • Développer ses capacités d’analyse situationnelle et de gestion de situations difficiles (émotions, comportements, communication interpersonnelle)
  • Prendre conscience de ses mécanismes de défense et de ses propres émotions pouvant générer des réactions agressives
  • Acquérir des outils et techniques de communication et de gestion du stress et des conflits

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour  :

    • Recueillir les besoins des collaborateurs.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées : Saynète théâtrale interactive en déclencheur. Le jeu des posters. Le jeu des 6 chapeaux de Bono. Ace breaker en duo. L’humeur du jour.

  • Séquence #1 : Identifier et différencier les différentes formes de violence en milieu de santé

    • La violence verbale et psychologique (Insultes, menaces verbales, humiliations, harcèlement, intimidation, chantage émotionnel…)
    • La violence physique (agressions, coups, blessures, traumatismes…)
    • La violence sexiste et sexuelle (harcèlement, attouchements, agressions, mauvais comportements)
    • La violence institutionnelle ( droits des patients, éthique, confidentialité, gestion du dossier et parcours de soins…)
    • La violence relationnelle (isolement, rumeurs, sabotages…)
    • Distinguer et évaluer les conséquences et les impacts physiques, émotionnels et professionnels de la violence sur le personnel soignant.

     

    Activités proposées :

    • Mises en situations, improv’ : Simuler des interactions avec des patients ou proches agressifs, entre collègues pour tester des situations, repérer des signaux d’alerte, développer des compétences de communication et de gestion des émotions.
    • Étude de cas : Analyser des situations d’agressivité et identifier les déclencheurs et les motifs.
  • Séquence #2 : Reconnaître les facteurs de risque et les causes sous-jacentes de l'agressivité

    • Les facteurs de risque :
      • Facteurs individuels : troubles psychiatriques, psychiques, mauvaise transmission de l’historique du patient, consommation de substances illicites ou addictives
      • Facteurs liés à l’environnement de travail : surcharge, stress, manque de moyens, manque de formation ou sensibilisation, défaut de communication ou de coordination entre collègues…
      • Facteurs liés à l’organisation : cadre réglementaire, politiques et procédures de gestion insuffisantes, manque de soutien institutionnel,   espaces de travail inadaptés…

     

    • Les causes sous-jacentes :
      • Facteurs psychosociaux : injustice, peur ou anxiété face à la maladie, accès aux soins difficile…
      • Facteurs relationnels : communication inter-personnelle difficile, manque d’empathie ou de compréhension mutuelle…
      • Facteurs éthiques : dignité, irrespect, confidentialité, violation des droits des patients, inéquité

     

    Activités proposées : Grille d’analyse, saynète théâtrale et Improv’ pour repérer les signes précurseurs et les indicateurs de comportements violents, à risques. Debriefing et apports notionnels. Synthèse.

  • Séquence #3 : Prévenir et gérer les conflits verbaux et physiques

    • Définir la notion de conflit, ses 5 étapes clés et repérer les signes avant-coureurs des situations conflictuelles
    • Expérimenter, s’exercer et pratiquer des techniques de Communication Non Violente (CNV) et de désamorçage de conflits.

     

    Activités proposées : Improv’ et mises en situation pour s’exercer à gérer des situations conflictuelles, à prendre des décisions rapides dans des situations de crises simulées. Débriefing. Apports notionnels

  • Séquence #4 : Mieux appréhender les fonctionnements psychologiques

    • Acquérir des connaissances essentielles sur les comportements et les troubles psychologiques et psychiques courants conduisant aux comportements agressifs
    • Mieux gérer les patients ayant des problèmes de santé mentale.

     

    Activités proposées :

    • Études de cas et discussions en groupe : Analyser des scénarios impliquant des patients présentant différents troubles psychologiques.
    • Exercices de réflexion et jeux de rôles.
  • Séquence #5 : Maîtriser le cadre législatif et réglementaire

    • Agir dans le cadre législatif et réglementaire de la prévention de la violence de l’établissement pour agir efficacement
    • Formaliser les conduites à tenir face à des comportements agressifs

     

    Activités proposées :

    • Présentation interactive des lois, réglementations et normes spécifiques en matière de prévention de la violence en milieu hospitalier
    • Étude de cas : examen de situations concrètes de violences en milieu hospitalier pour identifier les implications légales et réglementaires.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Ancrer les messages et apprentissages clés.

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

  • Ouverture

    Activités Ludo-Pédagogiques (ALPN) d‘ouvertureet d’inclusion pour  :

    • Réactiver les notions clés du jour 1.
    • Réengager les participants dans le processus d’apprentissage.
    • Recueillir les nouveaux besoins.
  • Séquence #1 : Gérer son stress et ses émotions pour prendre des décisions lucides

    • Comprendre les mécanismes du stress et ses symptômes
    • Tester des méthodes et acquérir des techniques physiques anti-stress permettant de réduire la tension au quotidien, de maintenir le calme en situations critiques

     

    Activités proposées : Découverte et pratique de la respiration, de la relaxation, de la méditation.

  • Séquence #2 : Mettre en pratique des outils et approches de communication relationnelle variées

     

    • Adapter les formes de la communication : verbale, non verbale, écrite, orale, etc.
    • Développer les capacités d’écoute et de reformulation : méthode écoute active
    • Explorations approfondies de la Communication Non Violente (CNV) et de l’assertivité
    • Exercices pratiques pour appliquer les nouvelles compétences de communication

     

    Activités proposées :

    • Exercices pratiques pour s’entraîner à pratiquer des techniques de désamorçage et de contrôle de l’agression à travers des exercices de simulation.
    • Débriefing et analyse des techniques utilisées, partage d’expériences autour de bonnes pratiques.
  • Séquence #3 : Acquérir les bases de l'autodéfense

    • Maîtriser les bases techniques d’autodéfense
    • Acquérir des techniques spécifiques pour se protéger contre une personne armée d’une arme blanche.
    • Comprendre les protocoles de sécurité à suivre en cas de menace d’arme blanche.

     

    Activités proposées : Démonstration et pratiques d’autodéfense avec un instructeur. Les participants apprennent des mouvements de base et certains très spécifiques.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : Tour de table. Le jeu de la carte postale. Memory.

  • La violence au sein des équipes de personnel soignant

    Nous proposons d’ajouter un module pour traiter du sujet de la violence spécifique au sein des équipes du personnel soignant, et notamment sur les axes suivants :

     

    • Comprendre les causes de la violence en milieu soignant
      • Facteurs de risque individuels et organisationnels.
      • Dynamiques relationnelles et communication inefficace.
      • Impact du stress et de la surcharge de travail.
      • Conséquences de la violence sur le personnel soignant et les patients.

     

    • Les différents types de violence en milieu soignant
      • Violence verbale et psychologique
      • Violence physique et agressions
      • Violence institutionnelle et harcèlement

     

    • Gestion de la violence au sein des équipes
      • Stratégies de gestion de conflits et de Communication Non Violente (CNV)
      • Développement des compétences émotionnelles et relationnelles.
      • Rôle de la hiérarchie et du leadership dans la prévention de la violence.
      • Protocoles et interventions lors de situations de violence.

     

    • Prévention de la violence en milieu soignant
      • Sensibilisation et formation des équipes aux comportements agressifs.
      • Promotion d’une culture de respect et de bienveillance.
      • Amélioration des conditions de travail et de la gestion du stress.
      • Mise en place de politiques et de procédures de prévention.

     

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Gérer des situations difficiles ou l’agressivité en milieu hospitalier" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Observation
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Jeux de rôle

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Gérer des situations difficiles ou l’agressivité en milieu hospitalier


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be