e-Learning

Des modules e-Learning d’apprentissage personnalisés et ludifiés pour donner envie de se former efficacement à distance.

C’est quoi un module e-Learning (efficace) ?

Un module e-Learning est un module d’apprentissage asynchrone, de sensibilisation ou de formation distanciel, 100% en ligne, d’une durée idéalement courte de 5 à 30 min maximum. Au delà, la concentration de l’apprenant est

Objectifs : Permettre la découverte de contenus informationnels, transmettre des apports notionnels, réactiver ou perfectionner des connaissances, en apportant une expertise accrue sur un sujet ou une problématique.

Selon sa place au sein d’un dispositif multimodale de formation, un module e-Learning doit répondre à des besoins précis au sein d’un parcours ou dispositif plus global.

 

Atouts et bénéfices d’un module e-Learning

  • Autonomie et responsabilisation : organisation personnelle, gestion du temps, apprentissage flexible
  • Engagement : l’apprenant libre est acteur de sa propre formation
  • Efficacité renforcée d’une formation présentielle, davantage orientée sur la pratique, les échanges et  lespartages d’expériences et bonnes pratiques
  • Flexibilité de diffusion et rapidité de formation pour de grands déploiements, à distance ou à l’international
  • Modalité accessible au plus grand nombre
  • Pérennité des ressources disponibles dans le temps, pour s’entraîner
  • Réduction des coûts formation en présentiel (déplacements, restauration, logistique)
  • Suivi, évaluation et reporting détaillé de la progression des apprenants et meilleure connaissance de nouveaux besoins

 

La ludopédagogie : notre ADN digital !

Loin des anciens modules e-Learning transmissifs, passifs conçus à base de slides animés ou de diapositives statiques, de quiz simplifiés, NOW.be conçoit des modules ludifiés et gamifiés pour offrir une expérience d’apprentissage mémorable, émotionnelle qui permet d’engager l’apprenant.

 

EN SAVOIR +

Notre philosophie digitale

  • S’inspire des apprentissages des neurosciences et travaux en sciences cognitives
  • Place les besoins des adultes apprenants et la pédagogie avant la technologie
  • Est ludopédagogique pour offrir une expérience d’apprentissage mémorable et engageante
  • Repose sur les principes de l’Andragogie, d’intelligence collective et de l’approche éclosive et participative de la formation
  • S’appuie sur une méthode pédagogique éprouvée : Absord Do Connect

 

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Absorb Do Connect : notre méthode innovante de conception digitale

Chez NOW.be, nous utilisons la méthode Absorb-Do-Connect pour transposer et traduire chaque grain pédagogique, c’est à dire les objectifs d’apprentissage (ou apports notionnels) en activités d’apprentissages ludopédagogiques, propre à notre ADN, pour engager les apprenants.

Ces grains pédagogiques sont élaborés et définis ensemble lors d’un kick off de lancement ou workshops pédagogiques, des rencontres avec vos experts contenus.

 

En savoir + sur notre approche et philosophie digitale

Quelques exemples d’usages d’un e-Learning

  • Onboarding des apprenants à propos d’un thème, lancement d’un parcours
  • Auto-évaluation ou auto-positionnement en temps réel de sa progression
  • Préparation d’une formation présentielle, découverte notions clés
  • Acquisition de nouvelles connaissances, comportements ou informations essentielles
  • Test et perfectionnement grâce à des modules de training ou de simulations pratiques (exercices, mises en situation)
  • Réactivation des connaissances
  • Evaluation du niveau de ses apprenants avant/pendant/après

3 niveaux de modules e-Learning

pour répondre à vos besoins pédagogiques multiples et budgétaires.


  • Médiatisation élevée
  • 3 types d’activités privilégiées : Absorb-Do-Connect
  • Gamification très importante

Les modules les plus complets et efficaces sont les modules qui proposent une qualité et une fréquence élevées d’Activités Ludo-Pédagogiques, de gamification (jeux, quiz, challenges, défis…) et une variété importante et élaborée de médias proposés : vidéos, séries, reportages, interviews, voix off, motion design, sons… au service des contenus et apports notionnels à transmettre et des objectifs pédagogiques à atteindre.

 

Objectifs :

  • engager au maximum les apprenants,
  • relancer l’attention le plus fréquemment possible,
  • dynamiser, changer de rythmes,
  • surprendre les apprenants, les marquer émotionnellement,
  • valider et ancrer durablement leurs connaissances.

  • 3 types d’activités privilégiées : Absorb-Do-Connect
  • Médiatisation soft

Nous créons des modules très efficaces avec un niveau médian de médias, adapté et nécessaire à la progression pédagogique souhaitée compte tenu des objectifs attendus.

Tous nos modules proposent des Activités Ludo-Pédagogiques puisque la ludopédagogie est notre ADN.

Mais le curseur est à ajuster lors de la phase de recueil des besoins pour identifier les activités adaptées.

 

Objectifs :

  • engager les apprenants,
  • relancer l’attention fréquemment,
  • surprendre les apprenants,
  • valider et ancrer durablement leurs connaissances.

  • Rapid Learning
  • 1 ou 2 types d’activités privilégiées : Absorb-Do
  • Médiatisation basique

Il s’agit ici de produire des modules rapidement car ils seront consommés eux aussi, très rapidement : « Make Fast Eat Fast »

Tous nos modules peuvent proposent des activités ludo-pédagogiques puisque la ludopédagogie est notre ADN. Toutefois, les modules ou capsules de Rapid Learning proposent en général plutôt des séquences transmissives.

 

Objectifs :

  • informer, communiquer, sensibiliser, former
  • proposer un apprentissage non linéaire et dynamique qui engage l’apprenant

Quelques projets digitaux réalisés !

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