Donner du feedback efficace et savoir en recevoir

Apprendre à faire des retours constructifs à ses collaborateurs ou collègues pour batir des relations de travail fluides et efficaces.

  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Nous sommes tous acteurs du feedback !

Le feedback est une pratique quotidienne, mais souvent mal connue ou mal maîtrisée. Il est pourtant un exercice relationnel et managérial (hiérarchique ou non) capital puisqu’il nourrit chaque jour les relations professionnelles, prépare les observations et évaluations d’objectifs, permet de tisser des relations de travail de proximité. Pratiquer “ l’art de donner et recevoir des feedbacks ” est une compétence fondamentale à acquérir pour améliorer et favoriser ses relations avec les autres et améliorer la performance de vos collaborateurs grâce aux feedbacks.

 

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre ce qu’est le feedback, ses origines.
  • Intégrer les enjeux, les bénéfices et les limites du feedback.
  • Adopter la posture idéale pendant une séquence de feedback.
  • Savoir adapter son feedback à son interlocuteur.
  • Acquérir les bases et les bonnes pratiques d’un feedback réussi.
  • Développer ses compétences relationnelles au service du feedback.
  • Recevoir et accepter les feedbacks de vos collaborateurs pour alimenter et construire son managemen

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Comprendre la notion de feedback, en mesurer les enjeux managériaux et relationnels et en percevoir les bénéfices.

    • Connaître la définition et les origines du concept de feedback.
    • Identifier les composantes d’un feedback efficace.
    • Percevoir les bénéfices du feedback :
      • S’assurer de la bonne compréhension des objectifs fixés, de la vision partagée.
      • Favoriser la réactivité.
      • Solutionner une impasse ou difficulté.
      • Développer l’autonomie, l’apprentissage continu, la confiance, la motivation.
      • Identifier rapidement des dysfonctionnements potentiels.
      • Nourrir et favoriser la communication interpersonnelle, la rendre sereine et fluide.
      • Développer les compétences et les pratiques des managers.

    Activité proposée :

    1. ALP des affiches sur les définitions, les enjeux et les bénéfices du feedback.
    2. Exercice pratique pour partager et décrire une situation ou relation professionnelle au cours de laquelle les participants ont vécu un feedback réussi et un feedback raté, et pourquoi.
  • Séquence #2 : Explorer les composantes du Feedback.

    • Savoir distinguer les types de feedback.
      • Feedback Objectif et subjectif.
      • Feedback de projets, de développement, de recadrage.
      • Feedback et critique, appréciation, confrontation, dialogue, demande et exigence.
    • Quand donner du feedback ?
    • Comment donner du feedback ?

    Activité proposée : ALP des interviews afin de distinguer les types de feedback.

  • Séquence #3 : Donner un feedback de qualité.

    • Repérer et dépasser les freins au feedback (croyances, peurs, obstacles, émotions, méthodes, postures etc).
      • Faire émerger les bonnes pratiques en termes de feedback.
    • Les 10 conseils clés pour faire un feedback constructif à vos collaborateurs.
    1. Etre factuel : notez les comportements à améliorer.
    2. Choisir le bon moment, dans un environnement propice.
    3. Préparer son message.
    4. Commencez par le positif.
    5. Soyez spécifique et direct
    6. Incitez également votre collaborateur à proposer lui-même des solutions.
    7. Faites un feedback dès que nécessaire.
    8. Cibler le travail, pas la personne, pas de jugement personnel.
    9. Adaptez votre feedback à votre interlocuteur.
    10. Donnez du temps pour digérer l’information.
    • Définir sa méthode et son plan d’action.
    • Mise en pratique.

    Activités proposées :

    1. Cas pratique sous forme d’exercice en sous-groupe pour reformuler une critique, une évaluation, un jugement, en feedback efficace.
    2. ALP d’improvisation collective pour s’entraîner aux différentes situations de feedback.
    3. Mises en situation et jeux de rôles.
  • Séquence #4 : Recevoir et accepter du feedback.

    • Encourager ses collaborateurs à donner du feedback précis.
    • Maîtriser ses émotions et exprimer son désaccord de façon constructive.
    • Prendre du recul lors d’un feedback, ne pas prendre pour soi.
    • Savoir écouter l’intégralité d’un feedback.

    Activités proposées :

    • ALP des enveloppes tournantes pour explorer les défis de la réception et de l’acceptation du feedback.
    • Mises en situation et jeux de rôles.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Transposer les acquis dans le quotidien professionnel.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Donner du feedback efficace et savoir en recevoir" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Donner du feedback efficace et savoir en recevoir


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be