Améliorer son efficacité relationnelle et professionnelle

Découvrir des outils et concepts de développement personnel en faveur de relations harmonieuses.

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Vous recherchez des outils, concepts et méthodes éprouvées pour faciliter vos relations personnelles, gagner en confiance et en assurance dans vos relations humaines et notamment dans un cadre professionnel ?

NOW.be, expert en développement personnel, en coaching, en accompagnement utilise de nombreux outils pour aider chacun à améliorer la qualité de ses relations, et communication interpersonnelle, une clé fondamentale pour collaborer, travailler sereinement.

C’est pourquoi nous vous proposons cette formation pour améliorer votre communication relationnelle.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • S’exprimer harmonieusement, sans agresser, ni subir.
  • Savoir écouter.
  • Identifier les obstacles à la communication bienveillante et la collaboration.
  • Comprendre les bases de la communication interpersonnelle positive et équilibrée.
  • Acquérir des clés de résolution de tensions personnelles ou conflits et anticiper des problématiques relationnelles : PNL, CNV, AT, assertivité.
  • Comprendre, observer, identifier les comportements humains et neurocognitifs types pour gagner en efficacité.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des affiches pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux

  • Séquence #1 : Apprendre à adapter son expression et ses attitudes relationnelles grâce à la Communication Non Violente et l’Analyse Transactionnelle

    •  Repérer les freins dans la communication : à priori, biais, jugements, comparaisons, interprétations… et les transformer.
    • Comprendre les différences entre l’intention et l’attention.
    • Comprendre les leviers et atouts de la Communication Non Violente (CNV) et découvrir le processus et ses étapes clés (situation, ressentis, besoins, Requête). Etablir les liens avec l’assertivité.
    • Intégrer les émotions de base pour une gestion intelligente des émotions dans les relations, les traduire en besoins.
    • Connaître et comprendre les « 3 états du moi » et le repérage des postures dans la relation pour développer des transactions adaptées
    • Les fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle (AT).
    • Travailler la reconnaissance dans la relation.

    Activité proposée : ALP pour expérimenter les étapes de la CNV, cas pratiques d’Analyse Transactionnelle et grilles de lecture de ces outils.

  • Séquence #2 : Améliorer et nourrir sa communication professionnelle par la Programmation NeuroLinguistique (PNL)

    • Le concept de la Programmation NeuroLinguistique (PNL) et ses 3 axes
      • Programmation : la mise en place de  » répertoires de données » qui traduisent notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter.
      • Neuro : la manière dont notre cerveau fonctionne. La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique et cérébrale.
      • Linguistique : Les langages (corps, voix etc) structurent et reflète la façon dont nous pensons.
    • Apprendre à décoder le langage verbal et non verbal. Construire une relation de confiance grâce à des comportements et paroles choisis et une attitude non-verbale harmonieuse, respectueuse et « synchronisée ».
    • Travailler son questionnement et la reformulation dans sa communication.

    Activités proposées : Étude de cas, jeux de rôle afin d’expérimenter les outils proposés.

  • Séquence #3 : Eviter les pièges toxiques de la relation et recadrer avec bienveillance.

    • Identifier et anticiper les attitudes « manipulatrices relationnelles », les « jeux de pouvoir, de domination relationnels ».
    • Transformer les critiques  comme une occasion de nourrir le dialogue.
    • Construire son référentiel personnel,  sa carte mentale, ou ses clés personnelles face à des typologies de comportements.
    • Apprendre à recadrer sereinement une personne, un collaborateur, une transaction relationnelle grâce une attitude assertive, non violence.

    Activités proposées : Mises en situations, exercices pratiques pour s’exercer.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des concepts et messages clés de la formation
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Améliorer son efficacité relationnelle et professionnelle" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Améliorer son efficacité relationnelle et professionnelle


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be