Les enjeux et bénéfices de la communication accessible

Comprendre le concept de communication universelle et accessible, les défis à relever, les problématiques soulevées et bénéfices à la mettre en oeuvre.

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Tous collaborateurs, Managers, Dirigeants, Responsables Communication, Chargés de Communication, Responsables Handicap, Chargés Mission Handicap

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

L’accessibilité est une problématique qui touche à tous les domaines de notre quotidien : l’accessibilité d’un lieu, d’un bâtiment, des transports. On parle aussi d’accès aux soins, à la culture, aux activités sportives, à l’éducation… Au coeur de ces enjeux, il y a très souvent une question d’accès à l’information et de communication.

Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à l’information est un besoin essentiel, fondamental. Mais une communication dite accessible ne s’adresse pas seulement aux personnes déficiente. Ne vous êtes-vous jamais retrouvé en difficulté  devant une information écrite en langue étrangère ? Décrypter du rose sur fond orange ou rouge vous pose souci ? Une signalétique sur verre aussi ?

Chacun de nous, vos clients, vos usagers, vos collaborateurs sont concernés et confrontés à des informations non lisibles, non accessibles, non pensées en termes d’usage pratiques et universels.

Découvrez notre conférence pour comprendre le concept de communication accessible, universelle, les populations concernées, es défis à relever, les problématiques soulevées et bénéfices à la mettre en oeuvre.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Découvrir les différents types d’utilisateurs et leurs besoins.
  • Qu’est ce qu’un support accessible ?
  • Comprendre les bénéfices d’une communication inclusive.
  • Découvrir des outils et supports accessibles au plus grand nombre.

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Interroger l’auditoire.
    • Se connecter à la thématique de la conférence.
    • Découvrir les premières notions essentielles.
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante.

    Activité proposée : ALP de la bataille aérienne pour identifier les freins ou résistances sur le sujet de l’accessibilité de l’information. Quiz et brainstorming individuel et collectif.

  • Séquence #1 : Introduction à l’accessibilité.

    • Notions clés à propos de l’accessibilité et du handicap en France, et au delà. Quand parle t-on d’accessibilité ? Chiffres et études.
    • Qui est concerné par l’accessibilité ?
      • Les différents types de handicap
      • Les différentes populations déficientes : intellectuelle, DYS, psychique cognitif, mental, moteur permanent ou temporaire, les parents avec poussettes
      • Langue étrangère, culture.
      • Illettrisme.
  • Séquence #2 : Les besoins et usages des populations en matière de consommation d’information.

    • Les différents types de besoins à propos de l’accès à l’information :
      • Le besoin de compréhension : assimilation d’une information, clarté d’une offre, d’une signalisation, d’une consigne de sécurité.
      • Le besoin de lisibilité (universalité) : information explicite, rapide et facile d’accès pour le plus grand nombre.
      • Le besoin d’orientation : visibilité, mobilité, autonomie des usagers.
      • Le besoin de sécurité : créer un cadre sécurisant, préserver et garantir l’intégrité physique.
  • Séquence #3 : Le concept de conception universelle.

    • Présentation générale du concept de Design for All.
      • Définition des 7 piliers fondateurs.
      • Découverte de dispositifs existants : architecture, design d’objets, graphisme, services…

    Activité proposée : Partage d’exemples.

  • Séquence #4 : Les bases de la conception de supports accessibles.

    • Quelques principes neurocognitifs : l’importance du visuel.
    • Le principe d’interculturalité.
    • Présentation du Français Facile à Lire et Ecrire – FALC
    • Rendre accessible des documents Word ou Powerpoint.
    • Les choix iconographiques

    Activité proposée : Partage d’exemples pratiques.

  • Séquence #5 : Comprendre les bénéfices d’une communication accessible.

    • Réduire les inégalités et les risques d’exclusion, de marginalisation
    • Oeuvrer à l’intégration, l’inclusion et à une politique responsable et citoyenne.
    • Elargir son audience.

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • valider et réactiver les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète

    Activité proposée : Mememto ou nuage de mots : « Quel est mon état d’esprit à la fin de cette conférence ? » « Les messages clés que je retiens pour agir ».

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Partages d’expériences

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Les enjeux et bénéfices de la communication accessible


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

Besoin d’information ou d’un devis ?

Notre équipe conseil est à votre service.

Nous contacter info@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.