Capture8-1024x781
Loterie Nationale : Production Digital Learning
08/19/2016
commission
Commission des jeux de hasard : « J’ai apprécié leur créativité et la qualité de l’encadrement »
06/28/2016
Voir tout

Service Public Wallonie : Une plate-forme d’e-learning pour les mandataires des Communes et des CPAS

  • TypeDigital Learning

L’e-Mandat

Pour la 2e fois, la Wallonie a organisé, avec succès, les élections communales et provinciales. Voilà donc quelque 7 000 mandataires nouvellement élus, remplis de projets. Mais sont-ils bien armés ? La Wallonie a tout prévu…

En 2006 déjà, suite aux élections locales, un Welcome Pack avait été réalisé à destination de tous les mandataires. Le but : mettre à jour et/ou à niveau leurs connaissances dans les matières de base régissant les pouvoirs locaux qu’ils sont amenés à gérer. Mais le système utilisé, un diaporama commenté oralement par des spécialistes des matières, est vite devenu obsolète.

En 2012, il fallait un outil plus interactif et actualisable rapidement. Le projet est né au sein du département de la Législation des pouvoirs locaux et de la Prospective. La chef de projet, Enida Duderija, a commencé par s’informer des diverses expériences existantes d’e-learning. Un marché public a ensuite été lancé pour la réalisation technique et la mise en œuvre. Et le train a démarré.

Tout d’abord, avec la constitution d’une équipe d’experts des contenus, au sein de la DGO 5. Ceux-ci ont proposé des textes qui ont été revus, relus, remodifiés, revérifiés, en étroite collaboration avec les professionnels de l’e-learning et les collègues des directions extérieures de la DGO 5. Cette équipe « experts métier » — une vingtaine de personnes — doit pouvoir être réactivée pour les mises à jour. Car des changements interviennent assez souvent : réforme des grades légaux, réforme de la tutelle, nouveautés en matière de marchés publics…

accueil-financespubliques accueil-marchespublicsaccueil-fonctionpublique

Formation en ligne

Disponible en ligne depuis décembre 2012, la formation offre aux mandataires tout un catalogue de sujets : fonctionnement général des communes et des CPAS, marchés publics, finances publiques locales, fonction publique locale, etc.

e-mandatLes textes sont rédigés dans un style direct et précis. De nombreuses applications facilitent la compréhension des concepts exposés : tableaux, commentaires audio, schémas. Des activités interactives permettent à l’utilisateur de participer activement à sa formation. Et des éléments de soutien à l’apprentissage, comme un glossaire, facilitent une recherche rapide. Chaque matière est traitée sous l’angle du mandataire communal et du mandataire de CPAS. L’objectif est de faire de l’e-Mandat un véritable partenaire, qui accompagne le mandataire dans son travail quotidien.

Le dernier Salon des mandataires a été l’occasion de présenter l’outil et, pour certains, de tester leurs connaissances sur base d’un Quizz interactif. Chaque mandataire a été personnellement invité à découvrir la plate-forme. L’équipe e-Mandat propose un helpdesk pour les aider à faire leurs premiers pas. « Nous avons beaucoup de questions sur le contenu plutôt que sur l’outil, confie Enida. C’est un peu imprévu. Ces questions arrivaient avant par d’autres biais. »

L’ouverture de l’outil à d’autres publics que les mandataires n’est pas envisagée pour l’instant.
Marilyn Bossart (DGO 5)


Mise à jour

La plate-forme eMandat est désormais accessible aux publics des Provinces, Intercommunales et Associations Chapitre XII.


Pour en savoir plus…

SPW-DGO 5
Département de la Législation et de la Prospective
Direction de la Prospective et du Développement des pouvoirs locaux

Contact : Enida DUDERIJA, chef de projet

Tél. : 081 32 32 73

Site Web

© SPW/DGO 5