The Gaming Commission: “I appreciated their creativity and management’s quality”
06/28/2016

Le FOREM: “the entertaining and educational activities were stimulating and creative”

The context

The head of the educational development of the FOREM gathers, since January 2012, three departments divided previously into 2 directions: the training of trainers’ department, the skills pole, the remote training department.

The project

To create a synergy and a common vision within the team (Team Building), the head of the educational development wants to organise a sharing and thinking day that will gather all the members of the team.

Now.be suggested the FOREM to lead and inject dynamism into this day thanks to entertaining and educational activities (ALP). We were responsible for the smooth progress of the meeting, the debates management, the participants speaking time… The ALP allow the participants to work in a relaxed atmosphere.

The theme

The Europe’s 2020 strategy (according to the Bruges’ release) has strongly impacted the strategies and priorities of the FOREM and this new head of the educational development. It was therefore necessary for the new objectives to be understood and included by this reorganised team.

IMG_0734

The challenges

The main challenges in the meeting activity were the short preparation time (just 4 hours) and in the time management. The large number of participants made the speaking time management difficult too.

IMG_0738

 

An express and immediate interview of Yves Magnan, Head of the educational development of the FOREM

What were your expectations regarding Now.be?

We wanted Now.be to help us to make this new team integrate the stakes and objectives, to create team cohesion and to accompany us in the preparation and appropriation of this day.

 

According to you, what was the project’s impact on your team?

I think that with such a short deadline, the day was well framed and led. I have the feeling that the impact was positive. We managed to federate around the stakes and objectives that we set. We hope we will make a day like this again in order to better develop the common basis between the departments.

 

According to you, how was the performance of Now.be?

The trainer was interesting, he could manage and handle the day without “stealing the spotlight”. He balanced the interventions and the entertaining and educational activities in the training were stimulating and creative.

IMG_0755 IMG_0740 IMG_0744

Commission des jeux de hasard : « J’ai apprécié leur créativité et la qualité de l’encadrement »
06/28/2016
Voir tout

Le Forem : « Les activités ludopédagogiques ont été dynamisantes et créatives »

Le contexte

Le FOREM est le Service public de l’emploi et de la formation en Wallonie. La Direction du développement pédagogique du FOREM regroupe, depuis janvier 2012, trois services répartis auparavant sous 2 directions : le service Formation des formateurs, le Pôle Compétences et le service de Formation à distance.

Le projet

Afin de créer une synergie et une vision commune au sein de l’équipe (Team Building), la direction du Développement pédagogique souhaite organiser une journée de réflexions et d’échanges qui regroupera tous les membres de cette équipe.

NOW.be a proposé au FOREM d’animer et de dynamiser cette journée grâce aux Activités LudoPédagogiques (ALP). Nous étions chargés du bon déroulement de la réunion, de la gestion des débats, du temps de parole des participants et de la création d’activités et ateliers de réflexions participatifs pour impliquer chacun. C’est la définition même des ALP : Réflexion, implication, plaisir, rétention d’information optimales.

Le thème

La stratégie de l’Europe 2020 (d’après le communiqué de Bruges) a fortement impacté les stratégies et priorités du FOREM et de cette nouvelle direction du développement pédagogique. Il était donc nécessaire que les nouveaux objectifs soient compris et intégrés par les membres de cette équipe remaniée.

Les défis

Les principaux défis dans l’animation de cette réunion se trouvaient dans le temps court de préparation (à peine 4h) et dans la gestion du temps imparti. Le nombre important d’intervenants rendait également la gestion de prise de parole ardue.

 

IMG_0738  IMG_0740 IMG_0744 IMG_0755

 

3 questions à Yves Magnan, Directeur du développement pédagogique du FOREM

M. Magnan, quelles étaient vos attentes par rapport à NOW.be ?

Nous voulions que NOW.be nous aide à faire intégrer auprès de cette nouvelle équipe les enjeux et les objectifs, à créer une cohésion d’équipe autour de ce projet stratégique et surtout, nous avions besoin d’être accompagné dans la conception, la préparation et l’appropriation de cette journée. Notons que nous avons organisé cette journée dans un délai très court !

 

Selon vous, quel a été l’impact du projet auprès de votre équipe ?

Un impact très positif. Nous avons réussi à rapidement et efficacement fédérer autour des enjeux et objectifs que nous nous étions fixés, tous les retours vont dans ce sens. Nous espérons refaire une journée comme celle-ci afin de développer au mieux le tronc commun entre les services.

 

Comment évaluez-vous la prestation de NOW.be ?

L’animateur a provoqué un fort intérêt aux sujets évoqués,  il a su manager et gérer la journée sans pour autant « voler la vedette ». L’animateur a bien dosé ses interventions et les activités ludopédagogiques en formation ont été marquantes, dynamisantes et créatives. A refaire !