Commission des jeux de hasard : « J’ai apprécié leur créativité et la qualité de l’encadrement »
06/28/2016

Le Forem : « Les activités ludopédagogiques ont été dynamisantes et créatives »

Le contexte

La Direction du développement pédagogique du FOREM regroupe, depuis janvier 2012, trois services répartis auparavant sous 2 directions : le service Formation des formateurs, le Pôle Compétences et le service de Formation à distance.

Le projet

Afin de créer une synergie et une vision commune au sein de l’équipe (Team Building), la direction du Développement pédagogique souhaite organiser une journée d’échanges et de réflexions qui regroupera tous les membres de cette équipe.

NOW.be a proposé au FOREM d’animer et de dynamiser cette journée grâce aux activités ludopédagogiques (ALP). Nous étions chargés du bon déroulement de la réunion, de la gestion des débats, du temps de parole des participants… Les ALP permettent aux participants de travailler dans une ambiance détendue.

Le thème

La stratégie de l’Europe 2020 (d’après le communiqué de Bruges) a fortement impacté les stratégies et priorités du FOREM et de cette nouvelle direction du développement pédagogique. Il était donc nécessaire que les nouveaux objectifs soient compris et intégrés par les membres de cette équipe remaniée.

IMG_0734

Les défis

Les principaux défis dans l’animation de cette réunion se trouvaient dans le temps court de préparation (à peine 4h) et dans la gestion du temps imparti. Le nombre important d’intervenants rendait également la gestion de prise de parole ardue.

IMG_0738

 

Interview express et à chaud d’Yves Magnan, Directeur du développement pédagogique du FOREM

Quelles étaient vos attentes par rapport à NOW.be ?

Nous voulions que NOW.be nous aide à faire intégrer auprès de cette nouvelle équipe les enjeux et les objectifs, à créer une cohésion d’équipe et surtout à nous accompagner dans la préparation et l’appropriation de cette journée.

 

Selon vous, quel a été l’impact du projet auprès de votre équipe ?

Je pense qu’avec un délai aussi court la journée a été bien cadrée et bien menée. J’ai le sentiment que l’impact a été positif. Nous avons réussi à fédérer autour des enjeux et objectifs que nous nous étions fixés. Nous espérons refaire une journée comme celle-ci afin de développer au mieux le tronc commun entre les services.

 

Comment était, selon vous, la prestation de NOW.be ?

L’animateur a su être intéressant, il a su manager et gérer la journée sans pour autant « voler la vedette ». L’animateur a bien dosé ses interventions et les activités ludopédagogiques en formation ont été dynamisantes et créatives.

IMG_0755 IMG_0740 IMG_0744