Service Public Wallonie : Une plate-forme d’e-learning pour les mandataires des Communes et des CPAS
08/19/2016
Le Forem : « Les activités ludopédagogiques ont été dynamisantes et créatives »
06/28/2016
Voir tout

Commission des jeux de hasard : « J’ai apprécié leur créativité et la qualité de l’encadrement »

Le contexte ?

La Commission des Jeux de Hasard, qui dépend du Ministre de la Justice, souhaitait instaurer un programme de formation en ligne pour les 5000 personnes travaillant dans le secteur des jeux et des paris en Belgique.

Le projet ?

NOW.be a remporté le marché public pour écrire les scénarios, réaliser les modules de formation, mettre en ligne l’examen certifiant et installer et paramétrer la plateforme e-learning qui héberge les modules de formation et gère les accès des apprenants de manière sécurisée.

Le thème ?

La formation prépare à l’examen obligatoire pour travailler dans le secteur des jeux et des paris en Belgique. Elle traite des 4 thèmes suivants : la loi, les services d’expertise technique, le logiciel de filtrage des joueurs et la protection des joueurs.

Les défis ?

Le délai, la sécurité des accès, l’examen certifiant en ligne.

Défis relevés ?

Sur la sécurité et la mise en place de l’examen, oui !

Sur les délais, pas tout à fait… Le projet a pris plus de temps de développement que le délai très court que nous avions planifié.

 

L’interview express de Léo Tubbax :

Léo Tubbax,vous avez coordonné le projet au sein de la Commission des jeux de Hasard. Selon vous, quel a été l’impact du projet auprès du public cible ?

« Un impact positif, surtout pour un public dispersé géographiquement et temporellement. Pour des travailleurs travaillant en 3 équipes, par exemple. »

Le projet a-t-il été évalué en interne ?

« Oui. Les conclusions sont très positives. On constate un allègement du travail réalisé en administratif, une augmentation de la capacité de formation et amortissement de l’effort pédagogique en une année seulement. »

Et la collaboration avec NOW.be ?

« J’ai apprécié leur créativité et la qualité de l’encadrement.

J’ai été très satisfait de la préparation du projet, du respect du budget prévu et plus globalement du retour sur investissement. »

Et pour voir le résultat ?

Vous pouvez consulter le résultat en ligne ici : http://gaming.now.be (pour accéder aux modules, cliquez sur le bouton « invité »).

Vous pouvez consulter le module « Protection des joueurs » pour découvrir les vidéos tournées pour ces modules.