NOW.be

En quelques dates

Pionnier du théâtre d’entreprise en Europe

Pionnier en Belgique et en France, nous créons et produisons du théâtre en entreprise depuis 1991 sous le nom de A HERMES. Forts de cette expertise comportementale et grâce aux vertus humaines et pédagogiques du théâtre, nous accompagnons très tôt les managers sur le terrain et l’évolution générale de la formation participative.

1991

Création de la marque NOW.be, spécialiste en formation digitale

Dès 1998, NOW.be conçoit des dispositifs de formation Blended Learning innovants en mixant les formes d’apprentissage, et en plaçant au cœur de tout processus pédagogique, la personnalisation, le partage d’expérience, la participation, le plaisir et l’engagement comme prérequis indispensables !

1998

Création du groupe NOW.be

Digital Learning, formations Ludo-Pédagogiques, théâtre d’entreprise, audiovisuel, voting system, et coaching : nos solutions ont pour objectifs de dynamiser vos événements et formations, former autrement par le jeu, l’engagement et la motivation, améliorer votre communication et la transmission de vos messages, favoriser le bien-être, accompagner les transformations.

2012

Création du Forum des Pédagogies Ludiques

Le Forum des Pédagogies Ludiques est né en 2014 à Bruxelles, puis en 2015 à Paris. Ce rendez-vous bi annuel est incontournable pour vous permettre d’expérimenter notre approche de la formation. Déjà plus de 1 200 participants !

2014

Campus des formateurs : notre école de Formation

Afin d’accompagner l’évolution du métier et le rôle des formateurs, nous avons créé le Campus des Formateurs en 2015 pour partager nos outils, notre expertise, nos expériences et former les professionnels de la Formation à de nouvelles approches plus performantes et engageantes.

2015

Aujourd’hui et demain

Grâce à notre réseau d’experts et partenaires élargi (faites connaissances avec notre équipe), NOW.be est présent dans 4 pays d’Europe (France, Belgique, Espagne, Suisse) ainsi que dans les DOM-TOM pour mener à bien vos projets et développer les compétences de vos équipes et formateurs. De nombreuses organisations du BEL 20 et du CAC 40 (parmi lesquelles notamment Orange, Société Générale, EDF, BNP Paribas, Michelin, MMA…) nous font confiance.

2017

Nos métiers

Construire des solutions pédagogiques d’apprentissage et de communication efficaces qui s’adaptent à tous, pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs durablement. L’innovation pédagogique est inscrite dans notre ADN.

VOUS SOUHAITEZ NOUS RENCONTRER ? AVEC PLAISIR

Notre approche pédagogique

Notre vision de la formation est fondée sur les neurosciences et notamment les études menées par H.Gardner et J.Medina. Nous nous servons de nombreuses formes d’intelligence mais il y en a souvent une qui domine les autres et à travers laquelle nous apprenons mieux. C’est pourquoi nos facilitations et solutions sont construites de manière à s’adapter le mieux possible à tous ces types d’intelligence.

L’intelligence linguistique

La capacité de jongler avec les mots : ces individus aiment lire, écrire et raconter des histoires; ils ont généralement de la facilité à jouer à des jeux de vocabulaire de type Scrabble ou encore à des jeux-questionnaires.

L’intelligence logico-mathématique

La capacité de penser de façon abstraite et logique : ces individus apprécient les casse-tête et les échecs ; les ordinateurs cadrent bien avec ce type «dominant» d’intelligence.

L’intelligence spatiale

La capacité de visualiser : ces individus aiment concevoir des plans, inventer des choses. Beaucoup d’entre eux finissent par développer un intérêt pour la machinerie ou les systèmes, les réseaux.

L’intelligence musicale

Les neurosciences montrent que l’émotion aide à l’ancrage de l’apprentissage. En riant, expérimentant, jouant, des émotions positives sont vécues lors de nos animations, ce qui donne ce sentiment d’une journée riche et vibrante.

L’intelligence corporelle-kinesthésique

La capacité de pratiquer des sports : ces individus sont très portés sur le sport. Ils ont du cran et en général, une excellente coordination.

L’intelligence interpersonnelle

La capacité d’interagir avec les gens : ces individus sont très sociables et ont tendance à être d’excellents organisateurs au sein de leur communauté. Cependant, ils peuvent être à la fois très manipulateurs tout en étant de bons médiateurs lors de conflits. Ils apprécient le travail d’équipe.

L’intelligence intrapersonnelle

La capacité de se sentir rassuré et d’être à l’aise de travailler seul. Ces individus préfèrent donc le travail individuel au travail d’équipe.

L’intelligence naturaliste-écologiste

L’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral. Cette capacité s’applique aussi, par extension, à l’univers culturel qu’il permet d’interpréter.

« Professeur en cognitions et en éducation à Harvard Graduate School of Education, Howard Gardner est aussi professeur de psychologie à Harvard University.

H.Gardner mène depuis trente ans des recherches sur l’intelligence, qui renouvellent l’approche traditionnelle de la question.

Ses travaux montrent que le test du Q.I. largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus, n’explorent en fait qu’un éventail restreint d’intelligences : les capacités logico-mathématiques et langagières, c’est-à-dire essentiellement les capacités d’abstraction.

 

Il en déduit donc qu’il existe 8 différentes formes d’intelligence. Selon lui, la raison d’être de l’école devrait être le développement de toutes les formes d’intelligences. Il propose dans ses récents travaux que des contextes d’apprentissage mettant en jeu l’expérience concrète de l’enfant soient promus dans et autour de l’école (apprentissages de type professionnel, nouvelles technologies, musées pour enfants…).

 

L’approche de Gardner permet de comprendre un grand nombre des difficultés que rencontre aujourd’hui le système éducatif et, plus largement, nos sociétés tout entières.

 

Elle annonce aussi la nécessaire mutation de l’école qui doit repenser ses modèles d’apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d’intelligence selon une large gamme de compétences.

Howard Gardner co-dirige le Projet Zéro depuis une vingtaine d’années. Ce programme de recherche étudie les activités artistiques des enfants sous l’angle de la psychologie cognitive. »

En savoir + sur Howard Gardner

Source :

Wikipedia

howardgardner.com

Editions-retz.com

La loi des émotions dans l’apprentissage

Les neurosciences montrent que l’émotion aide à l’ancrage de l’apprentissage. En riant, en expérimentant, en jouant, des émotions positives sont vécues par les apprenants et viennent nourrir d’autres émotions positives vécues et référentes. Ces émotions procurent ce sentiment d’une formation riche, ancrée dans le réel et vibrante.

La loi de l’apprentissage actif

Être actif lors de l’apprentissage rend celui plus effectif qu’une écoute passive. Par les activités proposées, les échanges, les créations, les manipulations de textes, images, par la transformation de contenu, nos animations sollicitent sans cesse le participant et le rendent acteur de sa progression et formation.

La loi de la pratique et du feed-back

Par l’expérimentation, les participants s’essayent à de nouvelles pratiques. Fort de l’expérience, ils échangent par un feed-back bienveillant leurs apprentissages et prise de conscience. Une compétence s’apprend en l’essayant et en l’analysant. Le “Test and Learn” nous permet d’avancer et d’intégrer de nouvelles pratiques.

La loi de la pertinence

Les apprentissages doivent être associés au vécu du participant. S’appuyer sur son expérience passée et présente renforce la pertinence de l’apprentissage et l’ancrage dans le réel. Connecter l’apprentissage à la réalité du participant est un point clef au processus d’apprentissage.

La loi des différences individuelles

Nous sommes tous différents. Chacun de nous apprend de manière différente. Dès lors offrir différents canaux d’apprentissages favorisent l’apprentissage. Nous varions les modes et les styles d’animation afin que chacun y trouve son compte !

La loi du niveau d’expérience

Pour favoriser un apprentissage, il faut partir de là où se trouve le participant. En se connectant à son niveau de connaissance immédiat, à sa maîtrise du sujet, on peut facilement envisager le pas suivant.

Focalisez l’attention sur l’essentiel

Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail et d’apprentissage. Son objectif est de traiter et de maintenir les informations à courts termes, en vue d’un encodage plus important.

C’est donc l’un des premiers paliers par lesquels transitent les stimulations extérieures. Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée.

En effet, elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. C’est ce qu’on appelle l’empan mnésique.

Alors top aux supports surchargés, aux énoncés confus et formations sans pause. De plus, les travaux en neurosciences montrent que l’attention des participants à une réunion chute naturellement au bout d’environ 10 minutes…

Répétez l’information pour mieux l’ancrer en mémoire

Les recherches en Neurosciences nous montrent qu’au bout de 20 minutes à peine, le taux d’assimilation d’informations chez les apprenants chute presque de moitié. Dans les 24h suivant une formation ou un séminaire, ce taux chute mêle encore à 34 %. Et dans le mois qui suit, si rien n’a été fait pour réactiver le contenu des connaissances, les participants n’en garderont aucune trace.

Pour faire en sorte d’ancrer votre contenu et de permettre à vos participants de s’en souvenir durablement, vous devrez donc les répéter plusieurs fois, et surtout, de manière différente.

C’est ce qu’on appelle la réactivation par la stimulation de multiples intelligences. Nous avons tous plusieurs intelligences à notre disposition, dont une naturellement dominante.

Faites bouger vos participants afin de mettre leur cerveau en condition !

Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous sommes face à une forêt vierge dans laquelle il nous faudra tracer un sentier.Pour permettre à nos neurones d’établir des connexions entre eux, et de créer de véritables autoroutes d’informations, un facteur essentiel consiste à permettre aux participants de mobiliser leur attention et leur concentration. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. Cet organe, qui se situe juste derrière notre tronc cérébral, joue un rôle essentiel dans le maintien de l’attention et de la concentration… et de la planification et la coordination des mouvements.

Faire bouger les participants (via des jeux ou autre activités de groupe) va donc activer leurs cervelets, focaliser leur attention sur la tâche, et donc indirectement favoriser la création de réseaux de neurones (ou le renforcement de ceux-ci)… et donc de permettre l’apprentissage !

Favorisez la stimulation multi-sensorielle

Nous apprenons toutes et tous de manière différente : certains seront davantage sensibles aux discours, d’autres aux supports pédagogiques, d’autres encore aux échanges avec les autres participants, d’un lieu qui procure des sensations positives ou encore à un exercice technique bien précis.

Il n’y a donc pas une seule et unique manière d’apprendre… et aucune d’entre elle n’est meilleure ou pire qu’une autre. Les formes d’apprentissage varient d’une personne à l’autre, et sont tributaires de contraintes telles que la fatigue, le sujet de la formation, le lieu où l’on se trouve etc

Plus vous arriverez à stimuler les différents sens de vos participants, plus vous aurez de chances que votre message passe, concerne le maximum de collaborateurs ou apprenants en suscitant motivation et plaisir… et que votre message soit retenu au bout du compte.

De tous les sens, privilégiez le visuel !

Plus de 60% de la population mondiale est à dominante visuelle, quelle que soit la culture ou l’origine ethnique. Alors, si vous ne deviez retenir qu’un seul sens pour vos présentations, vos formations présentielles et digitales, privilégiez donc au maximum le visuel pour une transmission impactante.

Les icons ou dessins sont un langage connus d’un large public, notamment grâce aux codes de l’IT et audiovisuels.

Comme on dit : une image vaut mieux que 1 000 mots !

L’homme est fondamentalement bon.
Le meilleur apprentissage se produit avec sens et plaisir.
Apprendre : processus mettant en œuvre l’ensemble de la personne.
Chaque enseignement doit stimuler et développer différents niveaux de capacités cognitives (6 lois d’apprentissages)
Chacun dispose d’un mode préférentiel d’apprentissage. (8 types d’intelligences)
Arts, Mouvements et Emotions : 3 vecteurs d’apprentissage riches et importants.
Avoir conscience de ses peurs, c’est déjà les dépasser.
Travail en coopération : facilite et enrichit tout apprentissage.
Nous désirons accompagner l’évolution du métier de formateur vers une posture de coach, facilitateur.
L’apprentissage ne se fait pas “que” en formation. Il est continu dans le temps, et souvent là où on ne s’y attend pas : entre les sessions, au quotidien, ou nos échanges avec nos pairs.
L’apprentissage et l’ancrage sont facilités si l’apprenant évolue dans un climat de détente concentrée.
L’environnement d’apprentissage a un rôle important dans la qualité d’un apprentissage.

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NOW.be en quelques chiffres

Collaborateurs


0

Expertises métiers


0

Activités pédagogiques


0

Scénarios écrits


0

Personnes formées


0

Années d'expérience


0

Clients


0

Pays d'intervention


0

Nos valeurs

Choisir Now.be, c’est choisir l’expérience et la réactivité d’une équipe d’experts, au service de 5 engagements.

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Notre équipe

Notre équipe compte près de 50 collaborateurs francophones, anglophones et néerlandophones. Elle propose une diversité de profils, de talents et compétences en matière de communication, pédagogie, marketing, communication, formateurs, concepteurs, designers, animateurs, scénaristes, comédiens professionnels, coaches, ingénieurs, développeurs…

Staff

Xavier Van Dieren

Directeur, Formateur et Expert Blended Learning


Coralie Flémal

Office Manager


Alexandra Derue

Assistante administrative et communication


Laure Martin

Responsable du Développement / Marketing et Communication


Formation

Gauthier de Pierpont

Responsable du pôle formation, Experts activités pédagogiques, concepteur pédagogique, chef de projets, formateur


Pauline Stassin

Formatrice, chef de projets (management, communication, vente, formation de formateurs)


Kevin Van Nuffel

Formateur faciliteur, Scénariste et chef de projets (management, communication, changement, formation de formateurs)


Sabine Heymann

Formatrice, chef de projets (management, communication, changement, formation de formateurs)


Caroline Von Bibikow

Formatrice


David Vellut

Formateur et coach (Communication, neurosciences, présentations efficaces)


Vanessa Rinck

Formatrice (communication, management)


Patrick Vandoorne

Formateur Expert Communication


Sabine Muller

Formatrice (gestion des conflits)


Laurence Lievens

Formatrice (communication, entreprenariat, créativité)


Patrick Dorpmund

Formateur (management, communication, changement, formation de formateurs)


Yves Willems

Formateur, chef de projets (management, communication, changement)


Mikaël Sladden

Formateur (communication)


Colette Bonhomme

Formatrice (motivation)


Yvan Tjolle

Formateur (communication)


Aude Fischer

Copy Writer


Brigitte André

Formatrice (self-leadership, leadership, management)


Alex Adam

Formateur (Equilibrez vos 3 vies, Change Management Mail, Team Building)


Sven Krug

Formateur


Digital

Aurélien Coussement

Responsable Pôle Digital (Expert pédagogique Digital Learning, chef de projets)


Laura Salamanca

Expert Pédagogique Digital


Dominic Lang

Expert pédagogique Digital Learning


Gauthier Davin

Expert pédagogique Digital Learning, chef de projets


Nicolas Guillaume

Chef de projets Audiovisuel, réalisateur, caméraman, monteur


Guy Van Looy

Expert pédagogique Digital Learning


Loic Beard

Expert pédagogique Digital Learning


Théâtre d'entreprise

Pauline Stassin

Responsable du pôle théâtre d’entreprise, scénariste, comédienne formatrice, chef de projets


Kevin Van Nuffel

Scénariste, comédien formateur, chef de projets (management, communication, changement, formation de formateurs)


Pierre Lafleur

Comédien


Yves Willems

Scénariste, comédien formateur, chef de projets (management, communication, changement)


Stephan Everaert

Comédien formeteur, scénariste


Yvan Tjolle

Comédien formateur (communication)


Audiovisuel

Nicolas Guillaume

Responsable du Pôle Audiovisuel : Chef de projets, réalisateur, caméraman, monteur


Dominic Daussaint

Réalisateur Films d'entreprise


Evènementiel

Thierry Junod

Responsable du Pôle Animations


Patrick Vandoorne

Formateur Expert Communication


Voting System

Nicolas Guillaume

Responsable du Pôle Voting System, chef de projets & opérateur


Notre réseau d'experts et partenaires

Grâce à notre puissant réseau d’experts métiers et partenaires élargi, Now.be est présente en Belgique, France, Espagne, Suisse et aussi dans les DOM-TOM.

go4tips

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